Bcomp ltd sur un alpage de Grandvillard (FR)

Bcomp ltd sur un alpage de Grandvillard (FR)

6 collaborateurs de Bcomp se sont engagés sur les alpages de la famille Caille. Ils ont quitté leur bureau pour arpenter les pentes et débarrasser les pâturages des sapelots excédentaires. Le tout sous le soleil et dans la bonne humeur.

La famille Caille a acquis ses alpages entre 1936 et 1942. La quatrième génération est maintenant à l’œuvre, alors que la cinquième se profile.

Voilà 4 ans que la famille Caille collabore avec « Volontaires montagne » et le parc naturel régional Gruyère-Pays d’Enhaut pour l’engagement de bénévoles. Durant ces quatre années, le travail a consisté à esserter le pâturage afin de limiter l’avancée de la forêt.

Pendant que le Ugo, le fils et Sylvain, le berger coupent les sapelots, les bénévoles les rassemblent et les évacuent du pâturage. Ce travail long et pénible représente une contribution importante au maintien de l’alpage. Laurent Caille est enchanté de la prestation du groupe dans des conditions de travail difficile.

Les volontaires ont découvert l’importance de ce type de travaux et expérimenter leur pénibilité. De plus ils voient concrètement l’avancée de leur travail. Ils sont également conscients de l’ampleur de la tâche pour les alpagistes ! A midi, devant une belle assiette préparée par Amélie, avec Cyprien leur fils de 7 mois dans le dos, les discussions vont bon train. Pour la famille Caille il est primordial de favoriser ces moments d’échanges. « Lors de ces journées avec ces bénévoles, j’ai appris beaucoup de choses sur leurs métiers. C’est très enrichissant. » nous dit Amélie !

Les bénévoles relèvent également les avantages de cette activité, non seulement pour eux, mais également pour leur employeur. Les participants font plus ample connaissance ; certains se connaissent à peine. « Il nous a fallu convaincre les responsables de ressources humaines. Mais maintenant ils le sont » nous dit un volontaire.

Anna Maria, chercheuse à la Haute école de travail social de Sierre, a également participé à cette journée dans le cadre d’un projet d’étude sur le bénévolat sur les alpages. En plus de gagner des références pour son projet, elle met la main à la pâte et contribue au résultat de la journée.

Le soleil radieux et le travail concret dont on voit tout de suite le résultat ont certainement contribué à la réussite de cette journée.


Pierre Praz, Expert auprès de l’Aide suisse à la montagne.

bergversetzer

© volontaires montagne 2025

Newsletter

Deux fois par an environ, nous résumons les principales actualités dans notre newsletter. Vous ne voulez pas la manquer ? Alors inscrivez-vous ici.

Volontaires montagne
Grand-Rue 15
1680 Romont FR
056 450 33 15
info(at)volontairesmontagne.ch

Impressum | Mention légale

BerghilfeSAB

volontaires montagne est un projet commun de l'Aide Suisse à la montagne et du Groupement suisse pour les régions de montagne.