Société Générale en action à Les Charbonnières
A deux pas du Lac Brenet, les dix collaborateurs de la Société générale Genève, sont arrivés en minibus jusqu’aux alpages des Petites et Grandes Cernies.
Il faisait grand soleil à la Vallée de Joux pour commencer les travaux.
Guy Desmeules et ses employés les ont accueillis avec un café et quelques biscuits avant de commencer leur activité.
Répartis sur deux alpages attenants, les génisses qui restent tout l’été au pâturage, étaient très curieuses de voir évoluer ces nouveaux compagnons. La Société Générales avait rassemblé dix collaborateurs pour une activité bénévole.
La plus grande partie du groupe de volontaires s’est mis à ramasser les sapelots et autres branchages coupés au préalable par le bucheron. Fanny, la responsable du groupe, n’avait même pas besoin de surveiller les activités de ces collègues. Toutes et tous étaient affairés avec le sourire, à faire de gros tas de branches en bordure de forêt.
Chaque année, la forêt se développe et il est important de limiter l’embroussaillement des pâturages. Il faut également protéger la clôture autour des parcs à génisses pour que celle-ci ne soit pas endommagée.
Un peu plus loin, trois volontaires ramassaient les pierres qui jonchaient le sol à plusieurs endroits. On pouvait remarqué que ce pâturage étaient vraiment caillouteux, des tas de pierres et même des murs en pierres faisaient déjà partie du paysage. A l’aide du tracteur conduit par Guy, une grande quantité de pierres ont pu être rassemblées en tas et ainsi permettre au bétail de brouter dans des prairies toute verte !
Avec un passage par Juraparc.ch, une journée bien remplie…
© volontaires montagne 2024
Newsletter
Deux fois par an environ, nous résumons les principales actualités dans notre newsletter. Vous ne voulez pas la manquer ? Alors inscrivez-vous ici.
Volontaires montagne
Grand-Rue 15
1680 Romont FR
056 450 33 15
info(at)volontairesmontagne.ch
Impressum | Mention légale