Stage d’études du français à l’Alpage de Jaman (VD)
Volontaires Montagne a servi de plateforme à deux étudiants de l’école secondaire supérieure de Stäfa (ZH) pour organiser leur stage d’étude du français sur l’Alpage de Jaman en dessous des Rochers de Nayes. Ils ont ainsi découvert la vie sur l’alpe, avec ses premières tâches dès 6 heures du matin déjà pour frotter les fromages à la cave et routines matinales avant un bon petit déjeuner partagé avec Marc Philippona le paysan et son vacher Solvini.
Ils ont 16 et 17 ans, apprécient la nature et ont choisi Volontaires Montagne pour organiser leur stage d’automne dédié à améliorer leur français. Malgré un temps froid et maussade durant les premiers jours, les deux gymnasiens zurichois ont su trouver plaisir et force pour contribuer à l’entretien de l’Alpage de Jaman, repris il y a 3 ans par 2 jeunes agriculteurs, cousins et associés en Gruyères. Ils ont ainsi aidé et participé à la désalpe des 80 vaches et génisses en fin de saison ; « ce n’était pas facile, on a même eu une vache qui nous a échappé pour remonter en entrainant d’autres… heureusement que Marc nous a aidé à les remettre sur le bon chemin de descente ! ». Ensuite il était temps de faire les travaux d’entretien avant l’hiver : nettoyage des prairies et des sapins servant de parasols aux génisses durant les chaleurs d’été, pour déjà préparer l’arrivée des bêtes le printemps prochains.
Marc Philiponna s’est dit enchanté de cette première expérience avec Volontaires Montagnes ; « il faut savoir capter la motivation des jeunes et ils vous aident avec conviction dans un environnement nouveau, c’est fatiguant pour eux, les journées sont longues, et une petite sieste à midi ou un lever un peu plus tard une ou deux fois est bien apprécié ! On a toujours besoin d’aide sur un alpage et c’est un plaisir d’avoir ici ces deux jeunes Suisses-Allemand, ils ont aussi bien progressé leur français, car ici on ne parle que français ! » Après un tour de l’Alpage, le repas partagé tous ensemble a permis de savourer fromages et choucroute garnie des cochonailles de l’exploitation.
Bravo les étudiants pour votre curiosité et toute l’aide précieuse que vous avez apportée à l’Alpage de Jaman et un grand merci à Marc et Solvini pour l’accueil motivant, accueillant, sympathique et généreux qu’ils leur ont réservé tout au long de leurs deux semaines de travail.
Dominique Graz, expert de l’Aide suisse à la montagne
© volontaires montagne 2025
Newsletter
Deux fois par an environ, nous résumons les principales actualités dans notre newsletter. Vous ne voulez pas la manquer ? Alors inscrivez-vous ici.
Volontaires montagne
Grand-Rue 15
1680 Romont FR
056 450 33 15
info(at)volontairesmontagne.ch
Impressum | Mention légale
