Une histoire de passion et de formation: aménagements de l’alpage Grosse Orgevalette par les apprentis de Grisoni
Aménagements extérieurs des bâtiments de l’alpage par les apprentis du groupe Grisoni : une histoire de passion et de formation.
Neuf apprentis de l’entreprise de travaux publics romande Grisoni-Zaugg ont œuvré bénévolement durant une semaine sur l’alpage de la Grosse Orgevalette sur les hauteurs de l’Intyamon dans le périmètre du Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut. Au programme, la création d’une dalle pour l’installation de l’unité de traite mobile, la réfection de façades des chalets, la construction d’un mur de pierres sèches et le remplacement du sol en bois de la chèvrerie… tout un programme !
Un apport précieux pour Richard Boschung, l’exploitant l’alpage, secondé par son père Christian. Ils se réjouissent du travail effectué par les apprentis présents toute la semaine du 16 au 20 octobre. L’alpage est relié à deux autres entités, situées en amont, qui appartiennent à un cousin. Cet ensemble est exploité en commun avec des vaches laitières pour la production de Gruyère d’alpage ainsi qu’un troupeau de chèvres. Le bétail grimpe à mesure de la saison d’un alpage à l’autre, suivi par une unité de traite mobile. La traite et le transport du lait sont l’affaire de Richard tandis que la fabrication fromagère, localisée au chalet intermédiaire, est gérée par le cousin.
L’alpage de la Grosse Orgevalette abrite un chalet et une petite chèvrerie, situés sur un léger replat. Toutefois, l’installation de la traite mobile à même le sol nu, depuis un accès malaisé, s’avère toujours délicate. Des aménagements s’avéraient nécessaires. Le temps pour cumuler les tâches manque souvent pendant la saison d’alpage, d’où l’idée de faire appel à volontaires montagne pour coordonner la réalisation d’une plateforme bétonnée et divers travaux annexes durant la brève période entre la désalpe et l’arrivée de la neige. Un engagement a pu alors être conclu avec le Groupe Grisoni qui avait manifesté son intérêt pour des prestations de ce type. A défaut de pouvoir accéder avec un camion benne, le béton a été acheminé par voie aérienne. Cette option a suscité un énorme intérêt pour ces jeunes en fin de formation.
Les apprenti, encadrés par un chef d’équipe, ont montré beaucoup d’engagement et ont pris plaisir à travailler dans un environnement inhabituel entouré d’un cadre majestueux … les jours de beau temps ! Dans l’ensemble, la météo leur a permis de gérer efficacement ce projet de manière quasi autonome, défi réussi pour l’équipe.
A noter que l’entreprise a offert, pour marquer l’occasion, la réalisation d’une fresque artistique en relief sur le mur de la chèvrerie, peinte par l’artiste fribourgeois Zelfino, spécialiste de profils montagneux. Le crépi, réalisé selon ses instructions spécialement pour cette œuvre par les jeunes maçons, a notamment constitué un petit défi.
Un grand merci à tous pour cette belle aventure humaine et technique.
Dominique Descloux, expert bénévole auprès de l'Aide suisse à la montagne
© volontaires montagne 2024
Newsletter
Deux fois par an environ, nous résumons les principales actualités dans notre newsletter. Vous ne voulez pas la manquer ? Alors inscrivez-vous ici.
Volontaires montagne
Grand-Rue 15
1680 Romont FR
056 450 33 15
info(at)volontairesmontagne.ch
Impressum | Mention légale