Une semaine de bénévolat pour les apprentis JPF

Une semaine de bénévolat pour les apprentis JPF

Une trentaine d’apprentis de l’entreprise JPF Construction ont travaillé bénévolement sur l’alpage des Cergnettes durant une semaine au Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut. Au programme, rénovation d’une passerelle, remise en état du chemin d’accès et réfection de murs du chalet.

Sans ces jeunes, on n’y serait jamais arrivés !

Claudia Braillard se réjouit du travail effectué par les apprentis de l’entreprise JPF Construction SA qui ont passé la semaine du 18 juillet aux Cergnettes-Dessous. Depuis 9 ans, elle et son mari Michel-Joseph se rendent avec leurs caprins sur cet alpage situé entre les Sciernes-d’Albeuve et Allières. Jusqu’il y a peu, le chemin pour y accéder restait sommaire : après avoir passé une passerelle brinquebalante sur le ruisseau du Flon, un sentier étroit menait au chalet.

Consciente qu’il était nécessaire de rendre l’accès praticable pour eux et pour le bétail, Claudia a déposé une demande au Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut pour l’organisation d’un chantier de bénévolat. Le Parc confie ensuite la liste des chantiers à Volontaires Montagne, responsable des contacts pour la mise en œuvre de ce type de demande.

Durant la semaine, les 30 apprentis ont concentré leurs efforts sur la remise en état du chemin d’accès au chalet, la consolidation d’un mur de l’étable et la rénovation complète de la passerelle. Un chantier de taille pour un grand groupe de bénévoles ! Pour Jacques Andrey, responsable de la formation au sein de l’entreprise gruérienne : il s’agit de laisser les jeunes gérer le projet de manière autonome, dans des travaux proches de leur formation. Constructeurs de route, maçons, charpentiers étaient donc à pied d’œuvre sur le chantier, secondés pour l’occasion par des mécaniciens et des employés de commerce. Ici, pas de contremaître et pas de machine de chantier sous la main : on doit réfléchir, on fait avec ce que l’on a, on réutilise et réadapte l’existant, on va chercher du gravier où on peut… Le chalenge est réussi pour l’équipe : en une semaine, tout ce qui a été prévu a été réalisé.

Claudia et Michel Braillard ont fourni les repas de midi pour les 30 bénévoles et ont hébergé 4 jeunes durant la semaine. Ils ont également pris en charge le matériel et le transport en hélicoptère de la passerelle. JPF de son côté a mis à disposition ses compétences, la main d’œuvre et l’outillage nécessaire.

Un grand merci pour cette belle aventure humaine et technique. A noter que cette semaine volontaires montagne était la cinquième et dernière édition organisée avec le précieux concours de Jacques Andrey. Celui-ci a fait valoir son droit à la retraite. Avant son départ, il a pris soin d’orienter son successeur sur les bienfaits de notre collaboration pour la formation des apprentis, sans oublier la plus-value non négligeable apportée au patrimoine des bénéficiaires.


Alain Peter, Coordinateur volontaires montagne

bergversetzer

© volontari montagna 2024

BerghilfeSAB