Inventaire des sources : une grande valeur

Inventaire des sources : une grande valeur

Les sources abritent une flore et une faune spécifiques, riches et variées. Le terme sources définit généralement le lieu précis où l’eau jaillit du sol. Elles sont alimentées par l’eau de pluie qui s’infiltre dans le sous-sol et sont caractérisées par une température stable tout au long de l’année. Cette régularité de température permet la création d’habitats uniques abritant une faune et une flore hautement spécialisées.

Afin de protéger efficacement ces sources restées à l’état naturel, il est indispensable de disposer d’informations précises sur leur emplacement, leur structure, leur état et leur faune.

Une action bénévole en zone de montagne

Par suite d’une demande du canton de Vaud, Madame Maud Fazzari, du Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut, a assuré l’appui nécessaire aux 26 bénévoles, qui ont évalué 410 sources au cours de l’été 2022 sur la partie vaudoise du Parc. Au final, une trentaine d’entre-elles seulement constituent encore un milieu particulièrement intéressant pour la faune et la flore. Sur la base des relevés effectués, des projets de revitalisation pourront être menés en collaboration avec le canton, les communes et les propriétaires des sources.

Une journée de clôture de la chasse aux sources a eu lieu le 15 octobre. De manière générale, un bilan positif est ressorti de cette expérience. Les bénévoles présents ont été informés de ce qu’il est prévu de faire avec les données récoltées. Toutes et tous ont apprécié ce recensement, souvent effectué en pleine nature, qui les a plongés dans des endroits parfois improbables. Deux demi-journées de formations ont été nécessaires pour appréhender la matière requise pour formaliser la visite de plus d’une douzaine de sources par bénévoles.

L’inventaire des sources est finalisé, mais le projet n’est pas terminé. Les sources jugées particulièrement intéressantes seront ré-évaluées et potentiellement mises sous protection par le canton. A l’instar du Parc naturel régional du Chasseral, où des revitalisations bénéfiques à la fois aux agriculteurs et à la nature ont déjà été réalisées, le Parc souhaite à l’avenir collaborer avec le canton, les communes et les propriétaires des différentes sources captées afin de trouver des systèmes de revitalisation qui conviennent aux parties concernées.

Des projets prometteurs qui devraient déboucher sur de belles perspectives d’engagement pour nos groupes de bénévoles.


Alain Peter, Coordinateur volontaires montagne

bergversetzer

© volontari montagna 2024

BerghilfeSAB