Nestlé aux Crébillons

Nestlé aux Crébillons

Pour la 3ème année consécutive un groupe d’employés de Nestlé à Vers-chez-les-Blancs, passent une journée sur l’alpage des Crébillons. Après l’aménagement d’un chemin les années passées, priorité cette année au nettoyage du pâturage par l’épierrage et l’évacuation de chablis.

La majorité des 13 personnes connaissaient déjà les Crébillons pour y être venu une ou deux fois. Ces volontaires font partie du même service et se connaissent donc bien. La responsable du service était également présente, de même qu’une apprentie de deuxième année.

Toutes ces personnes se sont fortement engagées sur les pentes raides des Crébillons. Trois d’entre elles, encadrées par le berger M. Seydoux, ont démonté des clôtures en vue de l’hiver durant la matinée, puis ont coupé les branches d’arbres tombés sur le pâturage, avant d’évacuer ces branches, rendant ainsi des surfaces de pâtures accessibles aux animaux.

Les dix autres personnes, encadrées par Pierre Praz, expert de l’aide suisse à la montagne en visite, ont épierrer en partie les fortes pentes de l’alpage. Ce travail fatiguant a permis de rassembler quelques tonnes de pierres sur des tas bien sécurisés, libérant ainsi de la surface de pâture et réduisant les risques d’accident par des chutes de pierre.

Pendant ce temps Mme Seydoux a assuré le ravitaillement du groupe et préparé l’excellente fondue qui a conclu la journée.

Tout le monde s’est promis de se retrouver l’année prochaine.

 


Pierre Praz, expert à l’Aide suisse à la montagne

bergversetzer

© volontari montagna 2024

Newsletter

Circa due volte all’anno, riassumiamo le notizie più importanti nella nostra newsletter (solo in tedesco). Non volete perdervelo? Allora iscriviti qui.

volontari montagna
Gruppo svizzero per le regioni di montagna (SAB)
Laurstrasse 10
5201 Brugg
056 450 33 20
info(at)volontarimontagna.ch

Colophon | Note legali

BerghilfeSAB

volontari montagna è un progetto comune dell'Aiuto svizzero alla montagna e dell'Associazione svizzera per le regioni di montagna.