Réhabilitation de l’alpage de la Bauloz
Volontaires montagne pour soutenir un projet biodiversité
Réhabilitation de l’alpage de la Bauloz, un projet qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’adaptation face au changement climatique
Il y a longtemps, une centaine d’année environ, vu les conditions d’exploitation et l’incendie du chalet, il avait été décidé d’abandonner la pâture de ce secteur et de planter des épicéas. Un secteur qui, sur le plan sylvicole, est très difficile à gérer. D’autant plus qu’il y a quelques années, une tempête a affaibli le peuplement et le vent s’engouffre désormais provoquant de nombreux chablis. Etant exposé plein sud, le stress hydrique induit par les sécheresses à répétition rend vulnérable les épicéas au bostryche. Enfin, les tentatives de reboisement s’avèrent très difficiles étant donné la présence du cerf. D’où l’idée de la réhabilitation du site à la pâture. Un milieu semi-ouvert étant bénéfique en termes de biodiversité, ce projet est soutenu dans le cadre du plan d’action pour la biodiversité.
Ce type d’action est retranscrit dans la Directive cantonale relative à la « Biodiversité en forêt ». Une cartographie précise a permis de déterminer le potentiel fourrager actuel. Cependant, la remise en pâture va engendrer un changement de la composition botanique et permettra à des plantes ayant une valeur pastorale plus élevée de s’implanter…
Ainsi Marc Bory, président du syndicat agricole de la Rippe, garant du suivi et de l’avancée des travaux, a fait appel à volontaires montagne. Tout au long de la saison, encadrés par des membres du syndicat, plusieurs groupes de 8 à 12 personnes se sont succéder sur le secteur pour passer après la machine. Leur tâche principale était de mettre en tas les branchages qui jonchent le sol pour faciliter le passage des bovins sans blessure et la pousse des plantes fourragères. Les volontaires montagne ont également prêter mains fortes pour la pose de la clôture ainsi que l’aménagement des places d’abreuvage. Ces groupes sont issus en partie des firmes de la place genevoise ou lausannoise (secteur bancaire, informatique, horloger etc). Leur démarche volontaire constitue un soutien apprécié des gens de la zone de montagne. Passer une journée en plein air avec un objectif louable et avec une activité physique à la clé ; mais aussi une reconnexion à la nature, une découverte de monde agricole et pastoral. Les retours de ces aides bénévoles sont unanimement positifs.
Bon nombre de ces groupes sont prêts à rééditer ces actions pour l’année prochaine…
A l’aide de notre plateforme volontaires montagne, nous organisons l’engagement de bénévoles pour réaliser divers travaux de réfection et d’entretien en zone de montagne.
Adressez vos demandes à volontairesmontagne.ch ou au 056 450 33 15 (Yvan Roulin)
Yvan Roulin, volontaires motagne
© volontari montagna 2024
Newsletter
Circa due volte all’anno, riassumiamo le notizie più importanti nella nostra newsletter (solo in tedesco). Non volete perdervelo? Allora iscriviti qui.
volontari montagna
Gruppo svizzero per le regioni di montagna (SAB)
Laurstrasse 10
5201 Brugg
056 450 33 20
info(at)volontarimontagna.ch
Colophon | Note legali