Valorisation paysagère dans la région du Vanil Noir 2021-2022, première étape réalisée

Valorisation paysagère dans la région du Vanil Noir 2021-2022, première étape réalisée

Près de 110 mètres de mur en pierre sèche et 250 mètres de sentier muletier restaurés. Une fructueuse collaboration entre différents partenaires.

La première étape du projet de requalification paysagère dans l’objet Vanil Noir de l’inventaire fédéral des paysages s’est terminée fin octobre après différentes phases de travail et l’implication de nombreux acteurs: cofinancé par le Fond Suisse du Paysage avec la contribution des cantons de VD et FR, de la Fondation Action Environnement (FAE), de l›Office fédéral des routes (OFROU), ainsi que le soutien du service Volontaires montagne (SAB), du Syndicat de Chesalles-sur-Oron, et la participation de Pro Natura, du Club alpin suisse (section Gruyère), de la fondation Transhumance et Traditions.

Volontaires montagne en action sur le sentier muletier.

En octobre 2021 se déroulèrent les travaux de réfection du sentier muletier du Vallon des Morteys. L’intervention s’est déroulée sur le tronçon initial de 200 mètres situé à l’entrée du vallon, dans la réserve naturelle du Vanil Noir (commune de Val-de-Charmey). Cette tâche, coordonnée par Volontaires montagne, a été effectuée durant 5 jours par un groupe de neuf apprentis et un responsable d’équipe de l’entreprise de construction Grisoni-Zaugg SA. Encadrés par deux spécialistes, Felix Thürler de Jaun et Urs Lippert de Stoneworks Sàrl, les apprentis ont pu se familiariser avec les techniques traditionnelles de réfection de sentier en utilisant un minimum d’outils mécanisés.

En automne 2022 ces travaux se sont poursuivis, plus haut en direction des Morteys, sur cinquante mètres de partie rocheuse en dévers. Les deux spécialistes ont pu aménager dans la pierre une succession de plateformes en escaliers.

Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la sécurité lors de l’acheminement du bétail et des mulets, tout en veillant à favoriser l’intégration paysagère de ce chemin historique. Ils se poursuivront l’année prochaine avec la pose de portails en bois pour traverser les clôtures qui délimitent les pâturages.

Les muletiers de l’association Transhumance et Traditions ont signalé trois autres tronçons qu’il faudrait améliorer pour la sécurité de leurs bêtes. Les mulets assurent la descente des gruyères d’alpages fabriqués aux Morteys et une partie du ravitaillement de la cabane CAS des Marindes. Des discussions sont en cours avec le propriétaire des lieux et gestionnaire de la réserve naturelle, Pro Natura Fribourg, pour organiser la suite.


Alain Peter, Coordinateur volontaires montagne

bergversetzer

© volontari montagna 2024

BerghilfeSAB