Volontaires Nestlé chez la famille Chassot
13 collaborateurs de Nestlé à Vers-chez-les-Blancs se sont engagés sur les alpages de la famille Chassot. Ils ont quitté leur bureau pour arpenter les pentes et débarrasser les pâturages des sapins et autres arbres ayant colonisés le pâturage ces dernières années. Le tout dans la bonne humeur !
Projet du PNR Gruyère Pays d’Enhaut
Les membres de groupe sont des habitués de « Volontaires montagne ». Les trois dernières années ils participé à la création d’un chemin et à l’épierrage d’un alpage du Jura vaudois. Cette année ils ont choisi un alpage en Gruyère pour la plus grande satisfaction de la famille Chassot.
La majorité des 13 personnes connaissaient déjà le travail de volontaires. Ils font partie du même service et se connaissent donc bien. La responsable du service était également présente, de même qu’une apprentie.
Une chercheuse du projet de recherche du FNS « Des bénévoles sur l’alpe » s’est jointe au groupe et a participé activement aux travaux.
La famille Chassot exploite cet alpage, dont elle est locataire de la commune, depuis plus de 100 ans. Des vaches et des génisses y sont estivées. Durant les périodes de vacances la famille déménage sur l’alpage et tout le monde met la main à la pâte.
Malheureusement la main d’œuvre nécessaire au nettoyage des pâturages est rare et chère au vu de la rentabilité d’un alpage. L’engagement d’un groupe de volontaires permet aux agriculteurs de couper les bois et de bénéficier de l’aide du groupe pour débarrasser le bois coupé et ainsi libérer de précieuses surfaces de pâture.
Les volontaires ont découvert l’importance de ce type de travaux et expérimenter leur pénibilité. De plus ils voient concrètement l’avancée de leur travail. Ils sont également conscients de l’ampleur de la tâche pour les alpagistes ! A midi, devant une belle assiette préparée par Murielle, on profite d’échanger sur la vie à l’alpage, la cohabitation avec les organisations touristiques, les randonneurs et les vttistes. La famille Chassot fait preuve de beaucoup de tolérance et recherche le dialogue ! Le développement du tourisme estival constitue un apport important pour la région mais seulement des contraintes supplémentaires pour l’alpagiste. Comme dit M. Chassot : « Nous sommes conscients de l’importance du tourisme, alors on fait avec ! ».
La famille Chassot est cependant très contente de bénéficier du soutien des volontaires, important dans la gestion de ses pâturages.
Pierre Praz, Expert auprès de l’Aide suisse à la montagne
© volontari montagna 2025
Newsletter
Circa due volte all’anno, riassumiamo le notizie più importanti nella nostra newsletter (solo in tedesco). Non volete perdervelo? Allora iscriviti qui.
volontari montagna
Gruppo svizzero per le regioni di montagna (SAB)
Laurstrasse 10
5201 Brugg
056 450 33 20
info(at)volontarimontagna.ch
Colophon | Note legali